Une communication inspirante
ASSOCIATION NATIONALE
DES COLLABORATEURS DE MINISTRES
ET DE PARLEMENTAIRES
Revue bi-annuelle
Jean-Marie Coustal
Président
de l'ASSOCIATION NATIONALE
DES COLLABORATEURS DE MINISTRES
ET DE PARLEMENTAIRES
Fondée le 5 avril 1905, à l'initiative de Paul DOUMER, trois fois ministre des finances, député et Président de la République, sous la dénomination d'Association des Publicistes, Secrétaires Parlementaires et Collaborateurs de Ministres, reconnue par Arrêté Ministériel n°2576 du 1er avril 1911, l'Association Nationale des Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires (ANCMP) est régie par le code de la Mutualité.
Albert Lebrun en a pris la succession. Il fut aussi député, Président de la chambre des députés en 1905 puis Président du Sénat en 1927 et Président de la République.
Elle regroupe :
Comme « membres actifs »: tous les acteurs de la vie publique, «parlementaires, attachés parlementaires, employés d'un cabinet ministériel, municipal... ».
Comme « membres honoraires »: tous les acteurs de la vie civile, entrepreneurs, chefs d'entreprise, professions libérales et toutes personnes de bonne volonté qui souhaitent se retrouver au sein d'une association dynamique et échanger avec d'autres adhérents.
Elle organise tout au long de l'année :
• Des diners-débats autour d'une personnalité.
• Des rencontres avec un invité surprise.
• Des voyages découvertes en région et à l'étranger.
Sa Charte :
L'association est apolitique et laisse à ses membres l'entière liberté d'adhérer à une formation politique à condition que cette formation ne nuise pas aux libertés républicaines.
L'ANCMP édite la revue Chambre & Sénat, revue indépendante des institutions parlementaires, fondée en 1903.
Hommes d'État, ministres, diplomates, chercheurs, savants, économistes, chefs d'entreprise, personnalités du monde associatif de la vie civile confient à Chambre & Sénat leurs propositions et leurs analyses.
REVUE OCTOBRE 2022
Diffusion
La revue est diffusée aux ministres, aux parlementaires et leurs collaborateurs, aux préfets, aux maires…