top of page

Une communication inspirante

pour valoriser le courage de nos pompiers

REVUE LA LIAISON

LA LIAISON N12 2021.jpg

Tirage à 10 000 exemplaires et distribué en France métropolitaine et Dom Tom.

Notre revue est distribuée aux autorités et services suivants :

• Tous les adhérents et sympathisants de notre association.

• Général Commandant la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

• Président de la Fédération Nationale des Associations de Sapeurs Pompiers de Paris.

• Tous les Présidents des autres groupements départementaux de France.

• Président du Conseil Départemental du Loiret.

• Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Loiret.

• Tous les Centres d’Incendie et de Secours du Loiret, ainsi que les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers leur étant rattachées.

• Les Centres d’Information et d’Orientation des collèges du Loiret qui le souhaitent.

UNE ASSOCIATION HISTORIQUE

Notre association est une association loi 1901, affiliée à la Fédération Nationale des Associations de Sapeurs Pompiers de Paris. Elle compte aujourd’hui 110 adhérents allant de 25 à 98 ans.

Sous sa forme actuelle, elle a été créée en 1990 par le regroupement unifié de deux amicales locales existant auparavant sur le département du Loiret, (Amicales de Montargis et Orléans).

Son but est de permettre aux anciens militaires du Régiment, ainsi qu’aux membres actifs de la Brigade actuelle d’entretenir les liens d’amitié, de solidarité et de cohésion propres à l’esprit et à l'éthique des Pompiers de Paris.

Elle apporte un accompagnement pour les anciens ayant des problèmes de grand âge, de maladie, d’isolement ou de handicap.

Le groupement conseille et peut aider les jeunes dans leurs formalités de recrutement à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Il cherche également à motiver les adolescents et à susciter des vocations dans leurs rangs. Le groupement participe aux cérémonies patriotiques et commémoratives officielles.

Un colis de fin d’année est distribué à tous nos anciens de plus de 75 ans.

LA LIAISON 2022 PAGE 1.jpg

UN PEU D'histoire...

Michel Saillier.jpg

Michel Saillier

Président du Groupement NATIONAL DES ANCIENS Sapeurs-Pompiers de Paris

Il y a quelques années, les anciens, isolés dans leurs villages ou par la maladie, nous ont demandé de leur fournir des informations pour leur permettre de maintenir un contact minimum avec les générations plus jeunes et de continuer à suivre la vie de leur « Chère Unité ».

Dans un premier temps, nous avions conçu un simple fascicule en 3 ou 4 feuilles de format A4 que nous réalisons nous-mêmes.

 

La demande se faisant chaque jour plus importante, nous sommes passés à la revue actuelle qui donne totalement satisfaction et qui fait des envieux en d’autres lieux. On y trouve un aspect social.

C’est également un moyen d’information permettant le recrutement des jeunes.

 

Nous savons de source certaine que les renseignements mentionnés dans la revue ont déjà permis à plusieurs jeunes chômeurs d’être recrutés au sein de la Brigade parisienne.

Notre revue apporte donc un intérêt, minime soit-il, mais bien réel, dans le monde du travail, et nous en sommes satisfaits.

Nous sommes le seul groupement départemental de France à éditer une revue de ce type.

REVUE OCTOBRE 2023

REVUEs précÉdentes

bottom of page